Lorsqu’on décide d’opter pour le covoiturage lors de son voyage c’est surtout pour économiser sur les frais de transport. Partager une voiture avec d’autres personnes revient moins cher aussi bien pour le conducteur que pour les passagers dans la mesure où les dépenses seront aussi partagées. Ainsi, le covoiturage est recommandé si vous avez un budget serré.
Le covoiturage est un moyen de transport favorable pour l’environnement. En plus d’être avantageux pour ceux qui n’ont pas de voiture, le covoiturage diminue le nombre de véhicules en circulation. D’où la diminution des gaz émis dans l’atmosphère. On n’y pense pas souvent, mais le moindre égard pour l’environnement est important.
Un conducteur ou des passagers qui connaissent la région que vous voulez visiter vous permettent de faire des découvertes. Ils peuvent même vous suggérer de bons plans afin de rendre agréable votre séjour ou le trajet. Si tout le monde dans la voiture n’est pas pressé et que l’itinéraire le permet, vous pouvez profiter du paysage en vous arrêtant de temps en temps.
Pour les voyageurs solitaires, le covoiturage permet de partager des moments conviviaux pendant le trajet. Même si le voyage se passe avec des étrangers, c’est une occasion pour discuter, pour partager des anecdotes et pour se faire des amis. Il peut arriver que l’on ne partage pas les mêmes centres d’intérêt que ses compagnons de voyage. Toutefois, si le goût pour les voyages est partagé, c’est un point de départ pour briser la glace.
]]>
L’île des Pins, c’est une terre qui ne mesure que 14 km de large sur 18 km de long et qui n’est qu’à 20 km de la capitale calédonienne. On s’y rend depuis la mer ou par avion et on peut apprécier la beauté de l’île que ce soit en hauteur ou à l’approche du rivage, si on voyage en bateau. Dès votre arrivée sur le port de l’île, vous serez accueilli par le charme de la baie de Kunaméra où les levées de soleil et les couchées sont d’une unique intensité. Votre première impression sera ainsi, la vie de calme et de sérénité apportée par la douceur de vivre des lieux. Par ailleurs, on vous recommande d’essayer les petites balades en pirogue dès votre arrivée. Vous tâterez alors les sables blancs de l’île et son eau turquoise avant de prendre la mer à bord d’une pirogue et en côtoyant un pilote qui saura vous charmer par sa connaissance de la vie marine. Pour cette expérience unique, rendez-vous sur la baie d’Upi et son eau claire et limpide.
L’île des Pins cache aussi un trésor inestimable sur la baie d’Oro. Ce lieu magique n’est pas accessible avec des moyens de locomotion motorisés. Vous devez faire un petit voyage à pieds de 40 min pour vous y rendre. Mais ce trajet en vaut le détour. Le parc est d’un naturel étonnant et on peut même plonger au fond d’une piscine naturelle tout au milieu de l’endroit. Le lieu est aussi un endroit unique pour apprécier la diversité et la beauté de la flore que ce soit sur terre ou dans la mer, qui se trouve juste à côté de la piscine. D’autres endroits sont tout aussi magiques et vous font voyager dans un autre monde. On peut citer parmi eux, la baie de kuto, idéale pour les randonnées ou encore, le mont Pic N’ga où l’on peut se permettre de pique niquer loin du tumulte au quotidien.
Au fur et à mesure qu’on roule sur le vélo, d’innombrables saletés viennent facilement se coller sur les chaînes (sables, poussières,…). Ces différentes sortes de salissures agissent par la suite comme un abrasif sur les chaînes. Par conséquent, elles réduisent de manière très considérable la durée de vie de celui-ci. Les travaux d’entretien n’ont rien de bien complexe. Il suffit juste de se munir d’un chiffon, d’un dégraissant et d’un lubrifiant.
Pour le dégraissage de la chaîne, il faut se munir d’un dégraissant spécialement adapté au nettoyage de la chaîne de vélo. Le principe est ensuite assez simple. D’abord, on humecte la chaîne avec le produit. Ensuite, on essaye d’enlever le maximum d’impuretés possible en frottant à l’aide d’un pinceau.
Et oui ! Dégraisser la chaîne n’est pas suffisant. Il faut aussi bien l’essuyer pour être parfaitement sûr qu’il ne reste plus aucune saleté entre les maillons. Pour cela, o se sert d’un chiffon. On pédale alors le vélo en arrière, à la main. En même temps, on prend un vieux chiffon ou une éponge et on s’en sert pour bien prendre la chaîne entre les doigts et l’essuyer.
Maintenant qu’il ne reste plus de saleté sur la chaîne, on peut passer à l’étape de lubrification. Pour cela, on peut se procurer soit un lubrifiant liquide, soit un lubrifiant en spray. Le plus important c’est que le produit soit spécialement adapté aux chaînes de vélo.
Il produit de l’eau chaude sanitaire à la demande. Il peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. L’installation est facile car nul besoin de réaliser un raccordement électrique. Il est possible de couper l’alimentation lorsque vous ne vous en servez pas. Si vous avez des soucis avec votre chauffe-eau instantané, la réparation et l’entretien sont très simples. De plus, toutes les pièces de rechange sont disponibles en commerce. Son débit est faible par contre il a l’avantage d’émettre peu de bruit. Et il est assez onéreux.
Il a la capacité de conserver l’eau chaude dans un réservoir. Il fonctionne également soit au gaz soit à l’électricité. Comment fonctionne-t-il ? L’eau est produite grâce à un brûleur s’il fonctionne au gaz et une résistance s’il fonctionne à l’électricité. Son avantage est qu’il permette de maintenir la température de l’eau chaude contenue dans le réservoir et que la capacité de ce dernier est plutôt grande. Il faut environ 20 mn en général pour la mise en température, et la température est réglable. Contrairement au modèle instantané, il requiert un raccordement électrique. L’allumage se électroniquement et lorsque le gaz est ouvert, vous ne devez pas rouler. C’est un chauffe-eau silencieux. Son prix laisse à désirer car il semble coûteux.
La température de l’eau peut s’élever rapidement. La difficulté de l’installation de ce modèle est un inconvénient majeur, il demande d’ailleurs un raccordement électrique. Il utilise les calories du moteur pour produire de l’eau chaude sanitaire. Lorsque le camping-car s’arrête, la température peut être maintenue grâce à une résistance électrique adaptée. C’est un modèle silencieux. Il est moins cher par rapport aux deux modèles précédents mais son prix reste variable.
Accro de la glisse, vous avez senti que l’hiver s’en est allé un peu trop vite? Vous n’avez pas à attendre longtemps ni à quitter l’Hexagone pour poursuivre votre passion. Val d’Isère, Les Deux-Alpes et Tignes entretiennent continuellement leurs pistes pour qu’elles soient skiables même en période de grand soleil. Il en est de même pour Zermatt et Saas Fee en Suisse, Val Senales et Breuil-Cervenina d’Italie et les autres célèbres stations autrichiennes (Plitztal et Sölden), norvégiennes et suédoises. De plus, le ski décalé est de plus en plus tendance malgré la menace de la fonte des glaces. Outre le tarif abordable, notamment pour les remontées mécaniques, c’est une occasion pour les plus stylées de skier en petite tenue. Aussi, le snowpark d’été facilite l’apprentissage du ski, grâce aux glaciers qui ramollissent vite.
Le ski d’été offre les mêmes plaisirs qu’en hiver et même plus. Les fervents du ski freestyle y trouvent plus leur compte, les amoureux de la nature et des beaux paysages aussi. En effet, les stations de ski permettent d’alterner les activités sur pistes en altitude et les sessions découvertes à travers la vallée. Vous pouvez profiter du ski sur neige et la fraîcheur du matin et passer le reste de la journée à explorer la région. La randonnée à pieds comme en VTT vous permet de découvrir les montagnes verdoyantes et des vallées, tout en admirant le contraste avec les crêtes enneigées. À Tignes, le plaisir est complété par des activités au bord du lac d’un bleu turquoise.
Au Japon, les contacts physiques ne se font que dans l’intimité. Poignées de mains, accolades et bises sont donc assez rares dans le pays du soleil levant. En guise de salutation, les Japonais se penchent légèrement vers leurs interlocuteurs. Pour ne pas avoir l’air d’un touriste et pour éviter tout moment gênant, il est préférable de saluer comme les Japonais et de glisser un « hajimemashite » (ravi de faire votre connaissance) au moment de faire la courbette.
Au restaurant, il est très facile de reconnaitre les touristes. Ce sont ceux qui n’utilisent pas de baguettes pour manger, mais la fourchette. Un vrai Tokyoïte (ou quelqu’un qui veut passer pour un vrai japonais) doit savoir utiliser les baguettes. Néanmoins, connaitre les basiques de l’utilisation des baguettes peut faire l’affaire. Il faut par exemple savoir qu’il n’est pas bien vu de planter ses baguettes dans son bol de riz.
Une autre particularité au Japon : il est bien vu de « slurper » en mangeant sa soupe. Et oui, manger son bol de ramen tout en faisant de grands bruits n’a rien d’impoli ou de dégoutant au Japon.
Au Japon, avant d’entrer dans la maison de quelqu’un, dans un temple et dans d’autres lieux publics, il est obligatoire de se déchausser. Il en est de même dans les établissements où les repas se mangent assis sur le sol. Se déchausser est une marque de respect et un automatisme chez les Japonais.
Le Brésil est un pays pauvre. Tout le monde ne voit donc pas d’un très bon œil ceux qui étalent leur richesse de façon ostentatoire. De l’argent, des bijoux, un Smartphone… tout ou presque sur un touriste peut constituer un butin facile à voler pour les malfrats. La prudence est donc de mise et s’il faut sortir, mieux vaut ne rien porter de valeur sur soi et tout ranger dans un sac qui sera bien gardé entre les bras.
Pour des raisons d’hygiène, mais surtout de sécurité, au Brésil il est préférable de ne pas trop manipuler les billets. Les billets attirent les arnaqueurs ainsi que les adeptes du vol à la tire. L’idéal est de placer son argent dans un sac ou un portefeuille et de ne sortir que la somme nécessaire à un achat ou autre.
De même, il est préférable d’éviter de retirer de l’argent auprès des DAB, surtout ceux qui sont situés dans un espace ouvert (rues, marchés, etc.). Le mieux est d’aller dans une banque ou de faire des retraits sur les DAB situés dans les centres commerciaux.
Les plages bondées constituent un excellent terrain de jeu pour les voleurs. En effet, au milieu de la foule, des nombreuses affaires qui trainent sur le sable et avec les nombreuses sources de distractions sur les plages, il n’est pas toujours facile de surveiller ses propres affaires. Les voleurs profitent du moindre moment d’inattention pour subtiliser les sacs des touristes.
Certaines zones du Brésil sont tout simplement interdites aux touristes en raison de l’insécurité qui y règne. Il s’agit essentiellement des favelas. Dans ces favelas la criminalité, le kidnapping, la violence et la drogue règnent. Par ailleurs, mêmes dans les zones à faible risque, il est conseillé de ne jamais sortir la nuit et surtout, non accompagné.
Au quotidien, on est soumis à un rythme effréné. Pendant les vacances, on profite d’une petite parenthèse pour oublier la routine et les soucis du quotidien. C’est donc l’occasion pour tout le monde de vider la tête. Les obligations et les responsabilités au travail passent au second plan. Les vacances sont l’occasion pour passer du bon temps loin du tracas du quotidien. On profite de ce moment pour se prélasser au bord de la piscine, pour savourer une bonne bière bien fraîche au bord de la mer ou pour admirer la beauté du coucher du soleil.
À travers des visites de lieu, pendant leur séjour, les vacanciers enrichissent leur culture. En effet, les musées et les sites historiques renferment bien plus que des siècles d’histoires, mais également une identité culturelle typique à chaque région. Mais, les vacances permettent également de rencontrer des gents de tous horizons avec des cultures et des traditions différentes. Par ailleurs, face aux différentes réactions des locaux, les touristes pourront apprendre à relativiser toutes les situations et porter sur son entourage un nouvel angle de vision.
Il est évident que les voyages permettent de renforcer les liens familiaux ou amicaux à condition de ne pas faire un voyage en solo. Le fait de voyager crée un lien particulier entre les compagnons de voyage. De plus, avoir des souvenirs en commun rapproche inévitablement deux individus. Dans une famille, partir en voyage au moins une fois par an est fortement recommandé.
Cette assurance n’est pas comme celle pour les voitures et elle n’est pas obligatoire. Même si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, l’inscription à celle-ci est dans votre intérêt. Il vous faut une assurance bateau, car même si votre assurance multirisque habitation prévoit une couverture pour les bateaux, ce sont plus les embarcations de plages qui sont concernées et non les bateaux de plaisance.
Votre compagnie d’assurance peut vous proposer un contrat de garantie de base. Notez que ce type d’assurance ne couvre que le minimum dont la responsabilité civile, la garantie défense et recours ainsi que les frais de retirement. Vous aurez donc l’appui de votre assureur en cas de perte de jouissance d’un bateau de location en cas d’incident causé par vous. Il vous apportera également une aide pour l’enlèvement d’un bateau coulé pouvant gêner la circulation maritime.
Si on se réfère au prix des assurances multirisques pour bateau, on se dit que la garantie de base peut être suffisante. Cependant, le contrat multirisque offre plus de garanties et la différence de prix entre les deux types d’assurance n’est pas si importante. En plus des couvertures dans un contrat de garantie de base, vous aurez en plus une couverture pour les dommages causés à votre bateau, pour les frais d’assistance et de sauvetage, pour les frais de protection et d’assistance juridique.
Pour ce qui est du visa, toute dépend de la durée de votre séjour:
• Pour un séjour de moins de 3 mois: vous aurez besoin d’un visa biométrique à demander auprès du consulat ou de l’ambassade du Sénégal en France (Paris, Bordeaux, etc.). La demande en ligne est possible. Si le visa est accordé, il ne vous reste plus qu’à le retirer.
• Pour un séjour de plus de 3 mois: vous devez disposer d’une carte de séjour, à demander auprès de l’autorité compétente (services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage).
Tout voyageur désirant entrer au Sénégal doit disposer également d’un passeport valide, même les mineurs (plus une autorisation de sortie signée par l’un des parents).
Si vous décidez de partir au Sénégal, vous devez prendre des précautions sanitaires strictes. Faites par exemple les vaccins suivants : vaccin contre le tétanos, la méningococcie, la fièvre jaune, la diphtérie, etc. Faites extrêmement attention aux différentes maladies endémiques qui sont encore présentes au Sénégal : la rage, le choléra, etc. Gardez de ce fait des mesures d’hygiène strictes. En outre, pour votre sécurité, ne prenez jamais en photo les bâtiments officiels sénégalais, cela n’est pas autorisé. Pour votre information, l’homosexualité peut entraîner une peine de prison. Ayez toujours vos papiers d’identité sur vous et les copies dans vos boîtes mails. Ainsi, en cas de perte ou de vol de vos documents, vous pourrez toujours prouver qui vous êtes.