Les chaînes de vélo et les entretiens nécessaires

Catégories Transport

Pour éviter les risques d’usures et de casses prématurées des vélos, il est important de bien entretenir sa chaîne. C’est le cœur même de la mécanique d’un vélo et qui garantit le bon fonctionnement de la transmission.

Pourquoi entretenir les chaînes de vélo

Au fur et à mesure qu’on roule sur le vélo, d’innombrables saletés viennent facilement se coller sur les chaînes (sables, poussières,…). Ces différentes sortes de salissures agissent par la suite comme un abrasif sur les chaînes. Par conséquent, elles réduisent de manière très considérable la durée de vie de celui-ci. Les travaux d’entretien n’ont rien de bien complexe. Il suffit juste de se munir d’un chiffon, d’un dégraissant et d’un lubrifiant.

Comment dégraisser ?

Pour le dégraissage de la chaîne, il faut se munir d’un dégraissant spécialement adapté au nettoyage de la chaîne de vélo. Le principe est ensuite assez simple. D’abord, on humecte la chaîne avec le produit. Ensuite, on essaye d’enlever le maximum d’impuretés possible en frottant à l’aide d’un pinceau.

Essuyage de la chaîne

Et oui ! Dégraisser la chaîne n’est pas suffisant. Il faut aussi bien l’essuyer pour être parfaitement sûr qu’il ne reste plus aucune saleté entre les maillons. Pour cela, o se sert d’un chiffon. On pédale alors le vélo en arrière, à la main. En même temps, on prend un vieux chiffon ou une éponge et on s’en sert pour bien prendre la chaîne entre les doigts et l’essuyer.

Comment lubrifier la chaîne ?

Maintenant qu’il ne reste plus de saleté sur la chaîne, on peut passer à l’étape de lubrification. Pour cela, on peut se procurer soit un lubrifiant liquide, soit un lubrifiant en spray. Le plus important c’est que le produit soit spécialement adapté aux chaînes de vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *